En juin 2015, le Grand Orient de France GODF) a formulé diverses propositions sur l'enseignement de la laïcité à l'école, dont les 4 priorités sont : (i) accéder à une culture commune pour garantir la solidité du socle républicain ; (ii) développer l'esprit critique pour garantir la liberté de conscience de chacun ; (iii) apprendre à vivre ensemble pour garantir la cohésion sociale ; (iv) préparer les adolescents à trouver leur place dans la société. Cet enseignement nécessite en particulier : des acquis en matière de maîtrise de la langue et de compréhension de l'histoire ; une ouverture sur le monde ; une complémentarité entre parents et école.

La laïcité doit être enseignée tout au long du cycle scolaire ; cet enseignement doit être fondé sur : (i) l'enseignement laïque de la morale : culture de la sensibilité, de la règle de droit, du jugement et de l'engagement ; (ii) l'instruction civique ; (iii) l'histoire et un enseignement du fait religieux qui ne soit pas une religion laïcisée, un enseignement antireligieux ou une option à côté d'enseignements confessionnels ; (iv) la philosophie.

Les outils de cet enseignement sont : la Charte de la laïcité ; une journée nationale de la laïcité le 9 décembre ; un concours de dissertation sur la liberté de conscience ; des projets dans le cadre des activités périscolaires ; des animations théâtrales ; le cinéma ; des jeux de société ; la plantation d'arbres de la laïcité ; l'utilisation de la réserve citoyenne.

Ces actions supposent une formation adéquate des enseignants