L'Observatoire de la laïcité a publié son deuxième rapport annuel, qui concerne la période 2014-2015.
Le document de synthèse de ce rapport résume les principales actions conduites : production en mai 2014 d'une note d'orientation sur les fondements de la laïcité ; traitement de la question du régime local des cultes en Alsace-Moselle ; propositions de mesures pour renforcer la cohésion sociale après les attantats terroristes de janvier 2015 à Paris ; enquête auprès des préfectures pour recenser les initiatives locales en matière de laïcité, de promotion du vivre ensemble et de dialogue avec les cultes ; participation à l'organisation de formations de terrain ; analyse des enquêtes réalisées sur la gestion des faits religieux dans les entreprises ; audition de l'ensemble des ministères concernés par les question de laïcité ; audition des responsables des principales religions et obédiences maçonniques aunsi que des responsables de mouvements d'éducation populaire ; analyse de la situation dans les Outre-mer.
Ces activités ont permis à l'Observatoire de faire plusieus constats :
- Il y a un besoin criant de formation à lalaïcité.
- Il existe un risque de glissement de la laïcité vers une volonté de neutralisation de la société et des individus et de son instrumentalisation.
- La crise économique et sociale, la trop faible mixité dans certains quartiers et le contexte international renforcent les replis identitaires et communautaires.
- Il existe une crispation très forte autour de la visibilité religieuse, même si les remontées de terrain font état de peu de problèmes ayant directement trait à la laïcité.
- Lorqu'il y a des difficultés, celles-ci trouvent le plus souvent une réponse par le dialogue.
- A l'heure des réseaux sociaux, le moindre conflit se retrouve relayé par lesmédias et son traitement manque le plus souvent de recul.
- Les actions menées au niveau local (collectivités, préfectures, associations) ont un impact positif certain, tout en restant le plus souvent méconnues.
- Comparativement au bilan de l'année dernière, les atteintes directes au principe de la laïcité ne semblent pas en augmentation, malgré les attentats terroristes de janvier 2015 à Paris.