La circulaire ministérielle pour la rentrée 2015 dans les écoles publiques prévoit que la charte de la laïcité doit être présentée à la signature des parents d'élèves. Or, les établissements d'enseignement privé sous contrat, et notamment les établissements d'enseignement catholique, ne sont pas tenus d'afficher cette charte, et a fortiori de la faire signer ; quand bien même ils ont l'obligation d'intégrer dans les cours délivrés la notion de laïcité.
Le secrétariat général de l'enseignement catholique, avec la volonté de traiter le sujet de la laïcité dans une approche qui respecte le "caractère propre" reconnu aux établissements signataires d'un contrat (simple ou d'association) avec l'Etat, a adopté un texte intitulé Projet éducatif et éthique républicaine. Ce document, plus court que la Charte de la laïcité, doit être intégré dans le projet éducatif que les parents signent au moment de l'inscription des élèves.
Selon l'enseignement catholique, ce texte est une contribution à "la mobilisation en faveur des valeurs de la Républiques depuis les attentats de janvier 2015". Ce texte spécifie que "Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République...La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun".