1. CNCDH

Tous les ans la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remet au gouvernement un rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. L’état des lieux dressé dans le rapport pour l’année 2014 conduit aux analyses suivantes :

- Après 4 années de baisse successive, l’indice longitudinal de tolérance[1] marque une stabilisation, voire une légère progression. « Toutefois, si la tolérance générale a progressé, il en va autrement de l’acceptation de certains groupes. Ainsi, des points de crispation persistent, voire s’aggravent : les résultats du sondage de 2014 font ressortir une revitalisation des vieux clichés antisémites, une persistance des préjuges anti-Roms, un rejet des pratiques liées a l’islam dans leurs manifestations tant dans l’espace public que dans la sphère privée, et chez certains, une acception dévoyée de la laïcité comme devant faire rempart a l’islam ». Un point positif est que l’indice n’est pas retombé malgré les attentats meurtriers de janvier 2015 ; l’opinion publique n’ayant pas effectué un amalgame avec les auteurs de ces actes.

- Les faits délictueux à caractère raciste, antisémite ou antimusulman connaissent une progression importante de 30%, soit 1.662 actes constatés en 2014 contre 1.274 en 2013.

- Il n’existe pas de rapport de symétrie entre opinions et actes racistes. « C’est pourquoi la CNCDH est résolument convaincue que la lutte contre le racisme doit avant tout agir sur les représentations et les préconçus racistes, par-delà ce qui tombe sous le coup de la loi pénale, dans le champ de la liberté de conscience et d’opinion ».

- La lutte contre le racisme implique une action des pouvoirs publics (notamment de l’Education nationale), mais nécessite également l’engagement de chacun.

- « L’internet ne saurait en aucun cas constituer une zone de non-droit ou tout peut se dire, se faire et se diffuser ».

- La laïcité n’est pas comprise comme le libre exercice de la religion et la neutralité de l’Etat, mais comme l’interdiction de tout signe extérieur. « Certains invoquent une laïcité dévoyée pour faire rempart à l’islam ».

  1. Conseil de l’Europe

Le rapport sur la France du commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, rendu public, le 17 février 2015, s’inquiète « du recul de la tolérance et du nombre élevé d’agressions verbales et de démonstrations injurieuses à caractère haineux ou discriminatoire …[auxquels] s’ajoutent des actes haineux, qu’ils soient racistes, xénophobes, antimusulmans ou homophobes ». Il constate « un inquiétant effritement de la cohésion sociale et du principe d’égalité…[si] l’antisémitisme et l’islamophobie sont très graves dans tous les pays, ils le sont plus encore en France parce que les juifs et les musulmans y sont largement représentés ». Le commissaire estime qu’ « un plan national d’action sur les droits de l’homme…[est nécessaire] plutôt qu’une série de mesures indépendantes ».


[1] Créé en 2008 par Vincent Tiberj