Le développement de l’Internet et des réseaux sociaux conduit à une abondance de l’information et à son traitement souvent passionnel quand il s’agit de sujets qui prêtent à polémique (comme la laïcité). Cette information est le plus souvent non vérifiée et la charge de sa validation est transférée à l’internaute. De manière plus globale, comme le soulignait Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, dans une intervention du 23 janvier 2015[1], il y a une « inflammabilité des médias et de notre société…les médias magnifient souvent un certain nombre de sujets…pour des raisons parfois respectables mais essentiellement pour des raisons qui sont d’intérêt médiatique et commercial ».

Pour l’Education Nationale, il importe donc de donner aux jeunes des outils pour décrypter l’information ; l’objectif étant d’apprendre aux élèves « à lire l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ». A ce titre, et dans le contexte de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République annoncée le 21 février 2015 par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, la mesure n° 1 prévoit la délivrance de formations pour les enseignants sur les usages des technologies numériques et des réseaux sociaux (à l’initiative notamment des référents « éducation aux médias »). La mesure n° 3 (« créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale ») reprend notamment l’éducation des élèves aux médias et à l’information (EMI) prévue par la loi pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

 


[1] réunion à Toulon, à l’invitation du Cercle Condorcet et de la Ligue de l’enseignement