Le départ pour le djihad en Syrie ou en Irak de jeunes français de confession musulmane (selon les autorités, 1.500 personnes seraient concernées), le prosélytisme extrémiste pratiqué dans certaines prisons ou lieux de culte, induisent la nécessiter de prévenir ces dangers. La lutte contre la radicalisation est selon un article publié dans le journal Le Monde[1], un véritable « casse-tête ». Le problème est « d’autant plus complexe que l’islam radical, qui a longtemps touché majoritairement les jeunes musulmans des banlieues défavorisées, se répand désormais dans les classes moyennes, voire supérieures ». De plus, ce phénomène touche des personnes de plus en plus jeunes (15-16 ans) et les raisons qui conduisent à cet engagement sont multiples.

Dans le cadre d’un plan de prévention et d’accompagnement mis en place en avril 2014, un numéro d’appel gratuit a été mis à la disposition des familles. « Les cas les plus inquiétants sont orientés vers les services de sécurité et de justice ou vers un hôpital psychiatrique. Les autres vers une équipe associative spécialisée dans le désendoctrinement ». S’agissant de la dernière option, deux expériences sont actuellement en cours en France ; l’une est encadrée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ; l’autre est menée par la Maison de la prévention et de la famille (avec l’appui d’un médiateur salafiste quiétiste, c'est-à-dire non-violent).

La prise en charge est plus difficile à traiter en milieu pénitentiaire, du fait de l’évolution des milieux concernés (constitution en microgroupes difficiles à infiltrer, abandon des signes extérieurs de radicalisation, tels que port de la barbe). Début 2015, l’administration pénitentiaire dénombrait 152 islamistes radicaux. Parmi les solutions envisagées figurent le regroupement et l’isolement des individus radicalisés, ainsi que le recrutement d’aumôniers musulmans (selon la sociologue Ouisa Kies, alors que l’islam est « la première religion carcérale, on compte 182 aumôniers musulmans contre 700 catholiques ».

La synthèse du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les réseaux djihadistes[2] constate que : le plan anti-djihad a été mis en place tardivement ; le dispositif de renseignement est perfectible ; la chaîne de répression policière et judiciaire n’est pas satisfaisante ; la diffusion des idées extrémistes par l’Internet est difficile à endiguer ; la coopération internationale est une nécessité. Le rapport propose 110 mesures sur six axes d’intervention pour prévenir et lutter contre la radicalisation.

Un autre problème à traiter est celui des djihadistes revenus en France (ils seraient plus de 200). Certains préconisent de les envoyer dans des centres de désendoctrinement ou de les traduire devant les tribunaux. Le sociologue Farhad Khosrokhavar propose une approche plus nuancée, avec des méthodes adaptées au profil de chaque personne concernée.

L’Etat a incontestablement un rôle de premier plan à jouer dans la lutte contre la radicalisation ; Mais, l’islamologue Mathieu Guidère souligne qu’  « il faudrait que la société civile prenne également ce problème en charge, avec une participation beaucoup plus importante de la communauté musulmane. Il existe en son sein de nombreux intellectuels, hommes et femmes, qui veulent démontrer qu’il existe une dimension laïque de l’islam, qu’il existe des musulmans laïques comme il existe des chrétiens et des juifs laïques…Mais ils sont invisibles. Personne ne leur donne la parole, et ils ne sont pas représentés au sein du Conseil français du culte musulman ».

Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, a publié en décembre 2014, à la demande de la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme, un rapport intitulé Quelle politique de contre-radicalisation en France ? Ce rapport ne traite pas de la déradicalisation (faire abandonner ses convictions à un individu radicalisé), mais de la contre-radicalisation (empêcher les individus de se radicaliser). Selon le rapport, la radicalisation djihadiste est d’abord salafiste, « un mouvement largement encouragé par le wahhabisme d’Arabie saoudite pour lutter contre les Frères musulmans ». La communauté française musulmane, après avoir été longtemps silencieuse sur les pratiques radicales, a changé d’attitude. « Cet engagement actif contre la radicalisation se manifeste par une mobilisation collective des élites et non des structures officielles (CFCM) ». Cette mobilisation est la conséquence de l’intégration des élites de la communauté musulmane à la vie politique et sociale du pays. Le rapport préconise : (i) d’agir en direction de la communauté musulmane pour tarir la source du recrutement des salafistes (un discours théologique doit obligatoirement accompagner la politique publique de lutte contre la radicalisation) ; (ii) de mieux connaître les lieux et les processus de la radicalisation ; (ii) de conduire une politique étrangère qui prenne en compte le fait que la France est aussi un pays musulman.


[1] édition du samedi 18 avril 2015

[2] Publiée en avril 2015, rapporteur Jean-Pierre Sueur