L'Observatoire de la laïcité en entreprise (OFRE) a publié en avril 2015, en association avec l'Institut Randstad, une étude sur le fait religieux en entreprise. Ce document apporte de nouveaux éléments sur ces phénomènes.
En majorité, les personnes sondées par cette étude sont rarement confrontées au fait religieux en entreprise (56% des sondés) ; environ un tiers (32%) déclarent y être confronté occasionnellement (quelques fois par trimestre ou par an et 12% de faon régulière. Les problèmes les plus souvent rencontrés concernent : les demandes d'absence pour fêtes religieuses ou d'aménagement de temps de travail ; les prières pendant le temps de travail ; le port ostentatoire d'un signe religieux ; le refus de travailler avec une femme.
Seule une toute petite minorité des managers (3%) déclare que des situations liées au fait religieux ont débouché sur un blocage ou un conflit. Ils estiment que les 2 principaux facteurs de complexification des situations liées au fait religieux sont la menace d'accusation de discrimination et la remise en cause de la légitimité de l'entreprise. Les personnes interrogées ont jugé acceptables de prier pendant les pauses, de s'absenter pour motifs personnels à caractère religieux et de discuter religion avec ses collègues ; elles jugent en revanche inacceptable de refuser de réaliser des tâches pour des motifs religieux et de prier pendant le temps de travail. Les trois-quart (73¨%) des sondés estiment que les demandes à caractère religieux doivent être traitées simplement comme des demandes pour motifs personnels, mais sont opposés à une institutionnalisation du fait religieux dans l'entreprise. Les sondés pensent à une forte majorité (83%) que les entreprises du secteur privé devraient appliquer le principe de laïcité, que l’entreprise ne doit pas s’adapter aux demandes et contraintes à caractère religieux (78%) et que les signes religieux devraient être proscrits de l’espace de travail (61%).
L'enquête réalisée par l'OFRE confirme que le fait religieux se manifeste avec plus d'intensité que dans le passé. "Le fait religieux en entreprise semble plus que jamais compliqué à gérer pour les managers, même si, en pratique, les cas réellement bloquants sont toujours très peu nombreux...Les salariés sont quant à eux plus attentifs aux manifestations de la religion en entreprise qu’auparavant. Ils restent tolérants envers les croyances mais souhaitent que les pratiques religieuses soient encadrées et n’entravent pas le bon fonctionnement de leur entreprise et de leur équipe".